Actualités

11 fév. 2019

Nouvelles

300 partenaires présents pour donner le coup d’envoi des JPS 2019 !

Le matin du 11 février 2019, ce sont 300 partenaires de tous les milieux qui se sont rassemblés à l’école primaire Lévis-Sauvé afin de célébrer la tenue des 9es Journées de la persévérance scolaire à Montréal.

LEG_1114_540.jpg
(Photo : Sylvain Légaré)

En plus de ces partenaires engagés, l’événement s’est déroulé en compagnie de :

  • M. Jean-François Roberge, ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur
  • Mme Valérie Plante, mairesse de Montréal
  • M. Laurent Duvernay-Tardif, joueur de ligne offensive pour les Chiefs de Kansas City, doctorant en médecine et porte-parole des JPS 2019
  • Dre Mylène Drouin, directrice régionale de santé publique de Montréal

LEG_0912_smaller.jpg  LEG_0906_smaller.jpg
(Photos : Sylvain Légaré)


Les saines habitudes de vie, un + pour la réussite des jeunes

Parmi les faits saillants de l’événement, plusieurs interventions ont permis de souligner l’importance des saines habitudes de vie dans la persévérance des jeunes.

La santé et la persévérance scolaire des jeunes

Nous le savons tous, la persévérance scolaire est un déterminant important de la santé : un jeune qui diplôme aura de meilleures conditions de vie, incluant une meilleure santé.  Mais, inversement, la santé est-elle également un facteur de persévérance scolaire ? Pour répondre à cette question, Dre Mylène Drouin a présenté de toutes nouvelles données issues du rapport de la Direction de santé publique de Montréal sur la santé des jeunes montréalais à haut risque de décrochage.

La santé : une source de persévérance pour Laurent Duvernay-Tardif

Si la promotion des saines habitudes de vie pour la réussite des jeunes colle autant à la peau du joueur de football professionnel, doctorant en médecine et porte-parole des JPS, c’est qu’elles ont été déterminantes dans la poursuite de son propre parcours de persévérance.

« Tout au long de mon parcours, l’introduction de la pratique du sport dans mon quotidien m’a permis d’être plus concentré lorsque j’arrivais devant mes livres. », a-t-il expliqué aux partenaires présents.

LEG_1080_LR_540.jpg
(Photo : Sylvain Légaré)

 

Un co-animateur captivant !

À huit ans, Zack laisse déjà entrevoir plusieurs talents. Malgré son jeune âge, le responsable du journal étudiant de Lévis-Sauvé et co-animateur du lancement a su captiver la salle, sans oublier les invités qu’il a interviewé!

LEG_0951_LR_540.jpg
(Photo : Sylvain Légaré)

 

Les + des acteurs montréalais

L’événement a aussi été l’occasion de célébrer la contribution essentielle des nombreux acteurs montréalais de la persévérance scolaire et de souligner l'effet que peut avoir l’addition de tous ces petits gestes pour la réussite des jeunes.

 

Dans la même rubrique :

Les organisations témoignent

« Une belle visibilité ! »

« Participer aux JPS nous apporte une belle visibilité, l'opportunité de sensibiliser un nouveau public et ...

© Réseau Réussite Montréal, 2019
www.reseaureussitemontreal.ca