Actualités

14 fév. 2019

Nouvelles

La tournée de Laurent Duvernay-Tardif

Tout au long des JPS, Laurent Duvernay-Tardif s'est promené de région en région pour aider à illustrer toute la force des gestes, à la portée de chacun, qui peuvent faire une réelle différence dans la réussite d’un jeune. Voici un aperçu des différents arrêts qu'il a faits.

 

Lundi 11 février 2019 - Montréal

Lancement montréalais des JPS à l'école primaire Lévis-Sauvé

La tournée du porte-parole Laurent Duvernay-Tardif a démarré lundi matin au lancement montréalais des JPS à l’école Lévis-Sauvé. À l’invitation de Réseau réussite Montréal, plus de 300 partenaires de tous les milieux se sont rassemblés pour donner le coup d’envoi de cette 9e édition montréalaise. Tenu également en présence de Monsieur Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, et de Madame Valérie Plante, mairesse de Montréal, cet événement fut l’occasion de souligner l’importance des saines habitudes de vie et du travail collectif dans la persévérance des jeunes.

LEG_1114_540.jpg
(Photo: Sylvain Légaré)


Laurent Duvernay-Tardif échange avec Zack Bériault-Blais, élève de 3e année de l’école primaire Lévis-Sauvé et co-animateur du lancement :

lancement2_540.jpg
(Photo: Sylvain Légaré)

lancement3_540.jpg
(Photo: Sylvain Légaré)

 

Mardi 12 février 2019 - Drummondville

Bibliothèque publique de Drummondville

La Table régionale de l’éducation Centre-du-Québec (TRECQ) accueillait mardi à Drummondville le porte-parole des JPS, Laurent Duvernay-Tardif. Le maire de Drummondville et président de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), Alexandre Cusson, a tenu à joindre sa voix à la sienne pour lancer un message de mobilisation aux élus municipaux du Québec. Leur but : les inciter à poser des gestes concrets pour la réussite éducative.

drummond_540.jpg  
Les trois représentants du Conseil jeunesse d’Arthabaska sont entourés de Caroline Dion et d’Alain Desruisseaux de la TRECQ, de Laurent Duvernay-Tardif, porte-parole des JPS, et d’Alexandre Cusson, maire de Drummondville et président de l’UMQ. 
(Photo : Véronique Saint-Amand)

 

Mercredi 13 février 2019 - Québec

Participation au Facebook Live organisé par PRÉCA

Les Partenaires pour la réussite éducative en Chaudière-Appalaches (PRÉCA) devaient accueillir le porte-parole Laurent Duvernay-Tardif pour une cérémonie de remise de certificats et de rubans et une activité filmée en direct à Lévis avec des élèves de l’école secondaire Pointe-Lévy. Le tout a été annulé en raison des intempéries. 

Malgré le froid et la tempête, Laurent a fait une vidéo en direct afin de motiver les élèves dans leur parcours scolaire. À l’aide de la Jarre à +, qui contient des messages des étudiant.e.s de la région, il a commenté et fait du pouce sur les idées de gestes qui font un + dans la réussite scolaire. Un bel exemple de persévérance, ce Laurent !

Visionnez la vidéo.

FBLive_540.jpg  
Catherine Montour (PRÉCA), Véronique Bouchard (PRÉCA), Laurent Duvernay-Tardif et la Jarre à +, Ariane Cyr (PRÉCA).
(Photo : Cathie Desmarais, Vice-Présidente de PRÉCA et Codirectrice de Trajectoire Emploi.»)

 

13 février 2019 - Québec

Participation au Cocktail de la persévérance à l'Assemblée nationale

Près de 120 représentant(e)s des Instances régionales de concertation (IRC) sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du Québec, députés, partenaires régionaux et nationaux étaient réunis hier soir pour une troisième édition du cocktail de la #PersévéranceScolaire à l'Assemblée nationale du Québec. Un grand merci à tous les gens qui ont fait de cette soirée un franc succès! Un merci tout spécial à notre porte-parole Laurent Duvernay-Tardif pour sa générosité lors de cette soirée. 

 assnat1_540.jpg

Le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Jean-François Roberge, le Premier ministre, François Legault, et le porte-parole des Journées de la persévérance scolaire, Laurent Duvernay-Tardif sont entourés des représentantes des Instances régionales de concertation (IRC) sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du Québec. De gauche à droite, Johanne McMillan (RLPRE), Manon Guité (Complice Gaspésie-Les-Îles), Isabel Auclair (CRÉPAS), Annie Grand-Mourcel (PREL), Mélanie Chandonnet (TREM), Andrée Mayer-Périard (RRM) et Mélissa Chénière (RAP Côte-Nord)
(Photo : Marc-Antoine Hallé)

assnat2_540.jpg

Daniel Trachy, directeur d'école à la Commission scolaire des Découvreurs et ses fils, tous deux très heureux de rencontrer le porte-parole des Journées de la persévérance scolaire, Laurent Duvernay-Tardif.
(Photo : Marc-Antoine Hallé)

 

Vendredi 15 février 2019 - Montréal

Petit-déjeuner à la Jeune Chambre de commerce de Montréal

Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire (JPS), la Jeune Chambre de commerce de Montréal a le grand plaisir de recevoir le talentueux Laurent Duvernay-Tardif, joueur de football professionnel et détenteur d’un doctorat en médecine de l’Université McGill. Il est le porte-parole officiel des JPS 2019.

Lors d'un petit-déjeuner exclusif, Laurent Duvernay-Tardif et Émilie Dutil-Bruneau (belairdirect) discutent de comment les entreprises et les individus peuvent contribuer à la persévérance scolaire. La discussion sera animée par Serge Vallières (TACT Intelligence-Conseil). 

 

Vendredi 15 février 2019 - Montréal

Conférence du ministre Jean-François Roberge au déjeuner-causerie de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Laurent Duvernay-Tardif a été présent à une conférence du ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, Jean-François Roberge, à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire.

diner_ccmm_540.jpg  

Dans la même rubrique :

Les organisations témoignent

«Super belle organisation»

Participer aux JPS, qu’est-ce que ça apporte à une organisation?

« Super belle organisation. Ça nous ...

© Réseau Réussite Montréal, 2019
www.reseaureussitemontreal.ca