Actualités

16 fév. 2017

Nouvelles

Les élus montréalais : mobilisés pour la persévérance scolaire des jeunes

De nombreux élus de la Ville de Montréal ont profité des JPS pour signifier que la persévérance scolaire des jeunes est au coeur de leurs préoccupations.

Ainsi, depuis le 13 février, plusieurs gestes et prises d'engagement ont témoigné de leur appui envers la réussite éducative des Montréalaises et des Montréalais. 

C'est avec grande fierté que nous soulignons quelques exemples ci-dessous et nous continuerons à alimenter cette page tout au long de la semaine.

Nous profitons de cette occasion pour remercier toutes les élues et tous les élus qui ont accepté la mission d'être des superhéroïnes et des superhéros de la persévérance scolaire !

Voici quelques exemples des actions entourant les JPS faites des élus. 

--

Le drapeau de la persévérance scolaire au balcon de l’hôtel de Ville 

Pour une deuxième année consécutive, le drapeau à l'image du ruban vert et blanc de la persévérance scolaire flotte au balcon de l’hôtel de Ville.

drapeau_hotel_de_ville.jpg
(Photo : Concertation Montréal)

 

La persévérance scolaire au coeur de l'annonce de la nomination de Montréal en tant que « Meilleure ville étudiante du monde »

Le 15 février dernier, le maire de Montréal, M. Denis Coderre, la ministre de l’Enseignement supérieur du Québec, Mme Hélène David, et plusieurs représentants du milieu universitaire et collégial montréalais se sont réunis à l'hôtel de Ville pour célébrer l'annonce de la nomination de Montréal en tant que « Meilleure ville étudiante du monde », selon le classement QS Best Student Cities.

En plus de souligner l'excellence des institutions montréalaises, l'événement a permis de mettre en évidence l'importance accordée à la réussite éducative des jeunes : le ruban vert et blanc était visible sur tous les revers de vestons et la persévérance scolaire a aussi eu une place de choix dans les allocutions réalisées dans le cadre de l'annonce. 

groupe_hotel_de_ville.jpg
(Photo: Concertation Montréal)

 

Mme Marie-Eve Brunet, ambassadrice des JSP auprès des élus

Encore cette année, Mme Marie-Eve Brunet, conseillère d’arrondissement à Verdun et présidente de Concertation Montréal, a repris son rôle d'ambassadrice de la campagne JPS auprès des élus montréalais.  Grâce à son engagement et à sa conviction, les JPS ont fait leur chemin dans les arrondissements de Montréal! 

MarieEve Metro.JPG

 

La réunion du conseil d'arrondissement de Lachine ouverte sous le thème des JPS

Le 13 février, le conseil d'arrondissement de Lachine a débuté sa réunion par un segment dédié aux Journées de la persévérance scolaire.  Pour l'occasion, le maire de l'arrondissement, M. Claude Dauphin, a procédé à la reconnaissance de deux superhéros : deux élèves du quartier qui ont surmonté plusieurs défis et qui ont persévéré malgré les difficultés.  Les deux superhéros ont reçu une plaque soulignant leur accomplissement, de même que les applaudissements de la salle.

Au cours de cette même réunion, le conseil a également proclamé son appui à la persévérance scolaire par l'adoption une résolution.

Visionnez le début de la captation de la rencontre pour voir le segment dédié aux JPS.

lachine.jpg

 

Le Sud-Ouest renouvelle son soutien à la persévérance scolaire

L'arrondissement du Sud-Ouest célèbre les JPS depuis plusieurs années et c'est d'ailleurs M. Benoit Dorais, maire du Sud-Ouest et président du conseil d'agglomération, qui a hissé le premier drapeau de la persévérance scolaire en 2011, devant la mairie. Cette année, M. Dorais a profité des JPS pour annoncer la reconduction d'une enveloppe pour les projets scolaires du Sud-Ouest et faire connaître les activités qui ont lieu du 13 au 17 février.

Consultez la nouvelle sur le site de la Ville de Montréal.

 

Verdun se mobilise pour la réussite éducative 

C'est dans le cadre des JPS que M. Jean-François Parenteau, maire de l’arrondissement de Verdun, a révélé toute l'ampleur de l'engagement des élus de Verdun.

Ainsi, le conseil a récemment adopté une résolution en faveur de la persévérance scolaire, selon laquelle l'arrondissement s'engage à faire la promotion des JPS et des activités organisées en faveur de la réussite éducative.

De plus, au matin du 16 février, l'arrondissement de Verdun et ses acteurs ont annoncé la tenue d’un sommet des partenaires en éducation. Le grand rassemblement aura lieu le 11 avril prochain et permettra non seulement de réunir les forces vives du quartier, mais d'aussi favoriser la coordination des actions et de définir des solutions concrètes. 

L'annonce a été accompagnée de la levée du drapeau à la mairie de l'arrondissement.

verdun.JPG

 

Dans la même rubrique :

Le saviez-vous?

Chaque élève qui persévère et qui obtient un premier diplôme qualifiant, c'est :

Une personne qui a de meilleures conditions de vie ainsi qu'une espérance de vie plus ...

Les organisations témoignent

Un moment fort au creux de l'hiver

« C'est un moment fort au creux de l'hiver qui nous permet de remonter le ...

© Réseau Réussite Montréal, 2017
www.reseaureussitemontreal.ca