Actualités

17 fév. 2020

Nouvelles

Un lancement tout en arts!

 C'est sous le signe de l'art et de la culture que 300 personnes se sont réunies ce matin au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) pour lancer les 10es Journées de la persévérance scolaire montréalaises.

Groupe_LR.jpg
Photo: Sylvain Légaré

Pour souligner le rôle que l’art et la culture peuvent jouer dans la persévérance scolaire des jeunes, une soixantaine d'élèves des cinq commissions scolaires sont venu livrer des performances touchantes dans les 4 arts: la danse, la musique, l'art dramatique et les arts plastiques.

Oeuvres_ESPAT_540.jpg
Oeuvres des élèves de l'école secondaire de la Pointe-aux-Trembles

Parsemé de témoignages de jeunes sur l'apport des arts, l'événement a également permis de célébrer les oeuvres qui ont fait une différence dans le parcours de nos participants, incluant ceux de nos invités spéciaux: M. Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Mme Valérie Plante, mairesse de Montréal, M. Laurent Duvernay-Tardif, porte-parole des Journées de la persévérance scolaire, et Mme Nathalie Bondil, directrice générale et conservatrice en chef du Musée des beaux-arts de Montréal.

invites_speciaux.jpg
Photo: Sylvain Légaré

Nous profitons de l'occasion pour remercier le MBAM de nous avoir accueillis pour cet événement!

 

Quelques exemples de pratiques artistiques dans les écoles montréalaises

Vous n'avez pu assister au lancement et souhaitez voir les vidéos qui y ont été diffusées ?  Visionnez-les ici!

 video_csmb-300x169.jpg

 

Des oeuvres marquantes

À l'occasion de cette édition culturelle du lancement, nous avons demandé à nos participants de nous partager les oeuvres qui ont fait une différence dans leur cheminement.  Voici leurs réponses:   RRM_Arts et Réussite_PPT_final.pdf (5,0 Mio)

oeuvre_small.jpg

Cet exercice a aussi donné lieu à des témoignages touchants quant à l'apport de l'art.  En voici quelques-uns:

Bahia de tous les saints, de Jorge Amado

"Ce roman m'a fait connaître la dure réalité des enfants de rue de Salvador, avec une proximité incomparable. C'est le contexte dans lequel j'ai découvert ce roman qui a fait une différence dans ma vie. J'étudiais alors en Communications, et la façon dont le chargé de cours avait utilisé la littérature pour faire son enseignement et les échanges que j'ai eus avec lui ont initié une réflexion chez moi, de sorte que quelques années plus tard, j'ai décidé de poursuivre vers une Maîtrise en Sciences de l'information. Maintenant, je défends et représente les intérêts des bibliothèques publiques avec conviction!"

Eve Lagacé

 

La visite d’un lieu culturel : le Musée des beaux-arts de Montréal

"Dans les années 70, il était très rare d’avoir la chance de visiter Montréal lorsqu’on habitait en région. Mon enseignant spécialiste en arts plastiques au secondaire a organisé une visite au MBAM par un beau samedi matin. C’est au retour de cette fabuleuse visite, que je me suis fait la promesse de dédier ma vie aux arts. C’est en enseignement des arts plastiques que je me suis trouvée et c’est cette profession qui m’a comblée au quotidien. Merci à cet enseignant, Serge Locas, qui a provoqué la rencontre entre l’adolescente que j’étais et des œuvres magnifiques, ce qui a définitivement orienté le cours de ma vie."

Élyse Mathieu

 

A Bronx Tale (directed by Robert De Niro)

"'The saddest thing in life is wasted talent' This quote from the movie inspired me to continue building programs that offer youth the opportunity to develop their resilience, autonomy and the ability to persevere."

George Kalimeris

Dans la même rubrique :

Les organisations témoignent

« Prendre le temps de dire merci »

« Une maman disait "cela fait du bien de se faire dire merci comme parent. »

Daniel Duranleau ...

© Réseau Réussite Montréal, 2020
www.reseaureussitemontreal.ca