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1 déc. 2015

Statistiques

Ces décrocheurs, qui sont-ils?

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Les décrocheurs scolaires présentent des caractéristiques très hétérogènes que les chercheurs Janosz et coll. (2006) regroupent en quatre types : les discrets, les inadaptés, les désengagés et les sous-performants.

Les discrets  -  40 % des décrocheurs

• Ils proviennent de milieux socioéconomiques plutôt défavorisés.

• Ils aiment l’école.

• Ils se disent engagés dans leur scolarisation.

• Ils ne présentent aucun problème de comportement.

• Leur rendement scolaire est cependant faible.

 Les inadaptés  -  40 % des décrocheurs

• Ils se distinguent par leurs échecs scolaires.

• Ils présentent des problèmes de comportement.

• Ils ont des habitudes de vie néfastes.

• Ils proviennent d’un milieu familial difficile.

 Les désengagés  -  10 % des décrocheurs

• Ils ne présentent aucun problème de comportement.

• Leurs résultats sont dans la moyenne.

• Ils se disent désengagés par rapport à leur scolarisation.

Les sous-performants  -  10 % des décrocheurs

• Ils sont désengagés.

• Ils sont en situation d’échec à l’école.

• Ils ne présentent aucun problème de comportement.

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Source : Janosz, M. et coll. (2006). La typologie des décrocheurs potentiels : dépistage et interventions différentielles pour prévenir le décrochage scolaire. PrésentationPowerPoint d’Isabelle Archambault de l’équipe de recherche de Michel Janosz,Groupe de recherche sur les environnements scolaires, Université de Montréal, 36 p.(http://www.reseaureussitemontreal.ca/spip.php?article 80)

 

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