Organisations sans lien direct avec les jeunes

Des idées d’activités pour les organisations n’ayant pas de lien direct avec les jeunes

IMG_2593.jpg

Utilisez le formulaire en ligne pour inscrire votre activité au calendrier des JPS.

En partageant ainsi vos idées et votre expertise, vous inspirerez d'autres organisations à suivre votre exemple et à poser elles aussi un geste concret d'encouragement pour les jeunes!

---

> Les superhéros du comité de parrainage de l'école Hochelaga-Maisonneuve

« Les membres du comité de parrainage de l'école Hochelaga-Maisonneuve sensibiliseront leurs collègues de Gaz Métro à l'importance d'encourager nos jeunes lors d'un kiosque d'information au siège social. Une boîte sera disponible pour que les employés puissent y laisser des mots d'encouragement qui seront distribués aux enfants de l'école Hochelaga. »

Gaz Métro, JPS 2016

 

> Affaires et persévérance

« Rencontre avec Ubisoft, afin de discuter de leur projet CODEX, une initiative en laquelle nous croyons. Une occasion parfaite de vous rassembler, autour d'un repas, afin d'échanger et de discuter de la persévérance scolaire avec des gens d'affaires de l'est de Montréal. »

Chambre de commerce de l'Est de Montréal, JPS 2016

 

> Conférence affaires : Persévérer, c'est payant à tous les niveaux

« Rencontre persévérance scolaire 2016 pour le milieu des affaires, avec les experts de la persévérance scolaire à Montréal. Une occasion unique pour s'engager dans la lutte contre le décrochage scolaire, connaître les priorités et les enjeux de ce grand projet de société, apprendre davantage sur les actions à poser pour la réussite éducative de nos jeunes.  Les panélistes 2016: Daphné Mailloux-Rousseau, directrice générale de L'Ancre des jeunes, Luc Mantha, directeur du programme passeport pour ma réussite Lachine et Gabrielle-Anne Thibault, conseillère principale aux mentors chez Academos. »

Chambre de commerce du sud-Ouest de Montréal, JPS 2016

 

> Quand persévérance scolaire rime avec entrepreneuriat: une conversation avec M. René Vézina, journaliste économique

« Présentée dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire 2016, la conférence Quand persévérance scolaire rime avec entrepreneuriat : une conversation avec René Vézina, journaliste économique, a pour objectif de mettre en relief l'importance du rôle social en affaires. Les participants seront invités à échanger avec M. Vézina sur le sujet. Avec la participation de Mme Janie Thélémaque, trésorière du Fonds 1804 et de M. Grégory Excellent, président de Capital Plus, cette activité vous est présentée en partenariat avec Filaction et le Groupe 3737. »

Fonds 1804 pour la persévérance scolaire, JPS 2016

 

> Séance du CA aux couleurs des JPS

« Le C.A de Concertation Montréal se réunit le 18 février prochain. À ce moment, nous distribuerons les rubans vert et blanc à nos administrateurs et les encouragerons à participer aux activités des JPS. »

Concertation Montréal, JPS 2016 

 

> Port du ruban

« Port du ruban par les employés et affiches JPS présentées au public. »

Groupe RHR, JPS 2016

 

> Cocktail de reconnaissance

« En collaboration avec la BDC, Passeport pour ma réussite organise un cocktail de reconnaissance pour donateurs et partenaires afin de les remercier d'assurer un meilleur avenir aux jeunes. Au menu: rencontre avec des diplômés et remise du ruban des JPS. Une excellente occasion de rassembler les leaders de la cause avec le milieu des affaires! »

Passeport pour ma réussite, JPS 2016

 

> Inauguration des nouveaux locaux de Revdec

« Le 17 février prochain, c'est avec un immense plaisir et une grande fierté que l?équipe de Revdec inaugurera ses nouveaux locaux pour l?intervention auprès des jeunes en difficulté scolaire et décrocheurs de 12 à 16 ans. »

Revdec, JPS 2016

 

 

> Sensibilisation de notre réseau à la persévérance scolaire

« Envoi de courriels, de lettres personnalisées et de rubans à l'attention du personnel, des partenaires multiréseaux et des membres (leaders socio-économiques et élus) de la CRÉ de Montréal, afin de les sensibiliser à la cause de la persévérance scolaire et de les encourager à afficher leur soutien à l'occasion des JPS en portant le ruban vert et blanc. »

Conférence régionale des Élus de Montréal, JPS 2014

 

> Distribution de rubans

« Pendant l'assemblée générale, nous distribuerons des rubans aux étudiants en éducation. »

Association générale des étudiantes et étudiants en éducation de l'Université de Montréal, JPS 2014

 

> Port du ruban dans notre boutique

« Comme chaque année, tous les employés de notre boutique de la rue Beaumont souligne la semaine de la persévérance scolaire en portant le ruban. »

Brault & Bouthillier, JPS 2014

 

> Affichage JPS grand format à Lachine

« À quatre endroits stratégiques de l'arrondissement de Lachine, on retrouvera la publicité des Journées de la persévérances scolaire sur de gros panneaux publicitaires numériques. Le but est de sensibiliser la population et aussi de faire la promotion des JPS. »

Comité scolarisation Lachine, JPS 2014

 

> Promouvoir les Journées de la persévérance scolaire

« Les employés qui travaillent aux services à la population porteront le ruban. L'affiche des JPS est installée dans les différents centres de l'arrondissement. »

Ville de Montréal, arrondissement de Verdun, JPS 2013 

 

> Ruban géant de la persévérance

« Construction  (dans l'une de nos écoles) et pose d'un ruban vert géant de la persévérance sur le mur de la CSPI. Ainsi, nous voulons encourager tous nos élèves dans leur réussite scolaire et démontrer que, la persévérance scolaire, c'est une préoccupation pour nous! »

Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île, JPS 2014

 

> 6 à 8 persévérance scolaire

« Un 6 à 8 convivial est organisé par la Jeune Chambre de commerce de Montréal pour sensibiliser les jeunes membres et les jeunes professionnels à la cause de la persévérance scolaire. »

Jeune Chambre de commerce de Montréal, JPS 2014 

 

> Mot sur les JPS dans une Infolettre

« Utilisation de notre infolettre pour parler de persévérance scolaire à l'ensemble des partenaires de Centraide du grand Montréal (donateurs, organismes, bénévoles, partenaires, etc.). »

Centraide, JPS 2013

 

> Promotion des JPS sur le Web - lien entre le décrochage scolaire et la santé

« Le Directeur de santé publique de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, fait la promotion des Journées de la persévérance scolaire dans le site Internet et les médias sociaux de l'Agence, en rappelant que le décrochage scolaire est un déterminant important à l'origine des inégalités sociales de santé. »

Direction de santé publique de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, JPS 2013

 

> Série témoignages de nos intervenants

« Au moyen de nos pages Facebook et Twitter, nous publions des histoires inspirantes et marquantes en lien avec la persévérance scolaire. Les intervenants qui voient les jeunes nous font parvenir leurs histoires qui, à leurs yeux, montrent un grand changement chez les jeunes. »

Les YMCA du Québec, JPS 2014

 

> Dîner-causerie et port du ruban sur la persévérance scolaire

« Les employés de Centraide sont invités à participer à un dîner-causerie avec un intervenant communautaire pour partager et échanger sur les approches et méthodes à succès en persévérance. Ils sont aussi invités à porter fièrement le ruban de la persévérance pour signifier leur soutien aux jeunes dans leurs efforts et leur réussite scolaire. »

Centraide du Grand Montreal, JPS 2014

 

> Dejeuner de la persévérance scolaire

« Toute notre équipe se mobilise pour offrir un déjeuner à nos membres actifs et partenaires des milieux communautaire et institutionnel. Pendant cet évènement qui se tiendra le lundi 10 février, nous présenterons nos affiches de la persévérance scolaire réalisées par nos jeunes du 3e cycle du primaire accompagnés de leurs intervenants. 

Je Réussis, JPS 2014

 

> Petit déjeuner : sensibilisation à la cause du décrochage scolaire et à la mission de Passeport pour ma réussite

« Organisation d'un petit déjeuner où les invités seront sensibilisés à la cause du décrochage scolaire et en apprendront davantage sur la mission et les résultats du programme Passeport pour ma réussite ainsi que sur les différentes façons de s'impliquer auprès des jeunes des communautés les plus défavorisées et les plus susceptibles de décrocher. »

Passeport pour ma réussite Québec, JPS 2014

 

> Gala de reconnaissance des commerçants et entrepreneurs

« Le troisième gala de reconnaissance de la Zone de persévérance scolaire vise à féliciter l'implication des commerçants et entrepreneurs auprès des élèves de notre quartier. Nous savons que l’engagement d’un jeune dans un stage ou un emploi de qualité contribue significativement à sa persévérance scolaire et nous souhaitons valoriser cet apport. En nouveauté, le prix « Mon employeur, c'est le meilleur » est remis à cette soirée. » 

Zone de persévérance scolaire d'Hochelaga-Maisonneuve, JPS 2013

 

> Promotion auprès de vos collègues : Encouragez un jeune de votre entourage au moyen du « mur des encouragements »

Durant les Journées de la persévérance scolaire, proposez à vos collègues de poser un geste concret en envoyant un mot d'encouragement à un jeune de leur entourage, en utilisant le « mur des encouragements ».

Site internet des JPS

 

> Envoi de mots aux jeunes d'une école de votre quartier

« Proposez à vos collègues d'écrire un mot d'encouragement pour les jeunes d'une école de votre quartier. Durant les JPS, remettez ces mots à la direction de l'école qui pourra les afficher pour que les jeunes voient que toute la communauté a à cœur leur réussite. »

Réseau réussite Montréal

 

> Port du ruban de la persévérance scolaire

« Portez fièrement le ruban de la persévérance scolaire comme symbole de l'engagement à soutenir vos jeunes dans leurs efforts et leur réussite scolaire. Commandez vos rubans en remplissant le formulaire en ligne. »

Réseau réussite Montréal

 

> Mots d'encouragement

« En classe de francisation, des parents écrivent des mots à leurs enfants afin que ceux-ci persistent dans leurs efforts scolaires. »

CÉA Outremont, JPS 2013

 

> S'accrocher/raccrocher

« Description par deux syndiqués de la Commission scolaire de Montréal des façons dont leur établissement respectif s'y prend pour raccrocher les jeunes à l'école. »

Conseil central du Montréal métropolitain-CSN, JPS 2013

 

> Promotion des Journées de la persévérance scolaire

« Affichage du logo des Journées de la persévérance scolaire sur notre site Internet. »

Jeunesse en Action, JPS 2013

 

> Ensemble à l'école avec le CN et les Alouettes

« Ensemble à l'école avec le CN et les Alouettes est un programme communautaire qui a pour but d'appuyer les élèves du primaire et du secondaire du grand Montréal. Le principal objectif du programme est d’encourager les jeunes à rester à l’école tout en se concentrant sur une vaste gamme de défis qu’ils affrontent aujourd’hui. »

Alouettes de Montréal, JPS 2013

 

> Café du savoir

« Sujet : la collaboration entre les centres de santé et de services sociaux (CSSS) et les centres d’éducation des adultes (CEA) pour favoriser un meilleur accompagnement des jeunes montréalais en difficulté de 16 à 24 ans.

Des directeurs de quelques CEA de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) seront réunis avec quelques cadres de CSSS du territoire de la CDSM afin d'échanger sur les questions suivantes : Les dispositifs actuels permettent-ils d’offrir un accompagnement adéquat pour les jeunes en difficulté? Quelles sont les initiatives de collaboration intéressantes qui existent entre les deux réseaux? Quelles pourraient être les pistes d’amélioration souhaitées? »

Engagement jeunesse Montréal, JPS 2013

 

> Soutien de jeunes à titre de mentor

« Vous aimez votre métier et souhaitez faire partager votre expérience avec des jeunes en quête de devenir professionnels? Plusieurs établissements et organismes vous offrent l'occasion de devenir mentor et d'ainsi transmettre vos connaissances et expériences. »

Réseau réussite Montréal

 

> Obtention de la certification Équi-T-É

« Soyez une entreprise certifiée ÉquiT-É et créez, dans votre entreprise, des attitudes et des comportements favorables à la persévérance scolaire, à la réussite et à la diplomation chez les jeunes qui sont en formation dans un établissement d'enseignement reconnu et qui ont un emploi rémunéré. »

Équi T- É Montréal

 

> Organisation de portes ouvertes d'entreprises

« Accueillez des groupes de jeunes élèves dans votre entreprise. Avant chaque visite, demandez à des employés d'expliquer aux jeunes les différents métiers exercés chez vous, en mettant l'accent sur les formations nécessaires pour accéder à ces emplois. »

Comité régional pour la valorisation de l'éducation

 

> Rappel que l'éducation, c'est payant

« Insérez une carte d'encouragement personnalisée dans l'enveloppe du relevé de paie de vos employés encore aux études. »

Comité régional pour la valorisation de l'éducation

 

> Organisation d'un « gala de reconnaissance des gens d'affaires »

« Le Gala de reconnaissance des gens d'affaires a pour but d'enclencher un engagement plus grand de cette communauté dans la réussite scolaire des jeunes du quartier. En effet, la soirée souligne la participation de gens d'affaires dans le cadre des stages de jeunes de l'arrondissement d'Hochelaga-Maisonneuve. »

Comité en persévérance scolaire d'Hochelaga-Maisonneuve, JPS 2012

 

> Promotion des Journées de la persévérance scolaire

Dans l'idée de promouvoir les Journées de la persévérance scolaire (JPS), vous pouvez choisir d'inclure le bandeau promotionnel de celles-ci dans les signatures des courriels des employés ainsi que d'afficher le logo et le lien Internet des JPS sur le site Web de votre entreprise. Des petites actions qui peuvent faire toute une différence!

Réseau réussite Montréal

Les organisations témoignent

«Rien de mieux que la reconnaissance»

Participer aux JPS, qu’est-ce que ça apporte à vos participants?

« Rien de mieux que la ...

Actualités

7 nov. 2018

Nouvelles

Laurent Duvernay-Tardif, porte-parole des JPS !

Les prochaines Journées de la persévérance scolaire auront ...

15 nov. 2018

Nouvelles

Inscrivez votre activité, commandez vos rubans!

Réseau réussite Montréal invite tout Montréal à souligner ...

7 nov. 2018

Nouvelles

Laurent Duvernay-Tardif, porte-parole des JPS !

Les prochaines Journées de la persévérance scolaire auront ...

16 fév. 2018

Nouvelles

Prochaines JPS : du 11 au 15 février 2019

Les prochaines JPS auront lieu du 11 au ...

© Réseau Réussite Montréal, 2019
www.reseaureussitemontreal.ca