Déterminants de la persévérance scolaire

Quels sont les facteurs qui influencent la persévérance scolaire et la réussite éducative des jeunes ?

 

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 « Différents éléments influencent positivement ou négativement le parcours scolaire du jeune. Ces facteurs se teintent mutuellement, ils peuvent être de diverses natures et exercer une influence sur la totalité ou sur une partie du continuum de développement du jeune.

Les déterminants de la persévérance sont nombreux. Cependant, ceux qui ont été retenus et qui sont documentés ici ont fait consensus auprès de chercheurs ayant des approches variées et complémentaires quant à leur importance comme cible de toute action visant à réduire le décrochage scolaire(1). Le comité d’experts consulté(2) a donc convenu de réduire la liste des déterminants à ceux qui ont fait l’objet d’une évaluation rigoureuse et qui montrent des effets mesurés plus importants sur le décrochage ou la persévérance scolaire.

De plus, l’exercice de priorisation devait privilégier les déterminants pouvant être modifiés par des actions de type sociocommunautaires déployées dans le cadre de mobilisations régionales et locales complémentaires aux actions de l’école. Généralement, les déterminants sont regroupés en quatre catégories : les facteurs familiaux, les facteurs personnels, les facteurs scolaires et les facteurs environnementaux ou sociaux. En outre, ils suivent l’enfance et l’adolescence, deux phases importantes du développement du jeune(3). »

Source: Réunir Réussir, « Pour agir efficacement sur les déterminants de la persévérance scolaire et de la réussite éducative », document de référence, Montréal, 2013, p.9

 

LES DÉTERMINANTS DE LA PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE

 

Facteurs familiaux

Fiche 1 - Valorisation de l'éducation et encadrement parental - enfance et adolescence (539,2 Kio)

Facteurs personnels

Fiche 2 - Autocontrôle et conduites sociales et comportementales - enfance et adolescence (533,0 Kio)

Fiche 3 - Association avec les pairs - adolescence (540,0 Kio)

Fiche 4 - Alimentation et activités physiques - enfance et adolescence (691,3 Kio)

Fiche 5 - Tabac-alcool-drogues - adolescence (534,1 Kio)

Fiche 6 - Conciliation études-travail - adolescence (526,5 Kio)

Fiche 7 - Sentiment dépressif - enfance et adolescence (544,6 Kio)

Fiche 8 - Estime de soi - enfance et adolescence (894,2 Kio)

Fiche 9 - Rendement scolaire en lecture, écriture et mathématiques - enfance et adolescence (548,0 Kio)

Fiche 10 - Motivation en engagement - enfance et adolescence (622,8 Kio)

Fiche 11 - Aspirations scolaires et professionelles - adolescence (536,6 Kio)

Facteurs scolaires

Fiche 12 - Relation maître-élèves - enfance et adolescence (543,0 Kio)

Fiche 13 - Pratiques pédagogiques et éducatives - enfance et adolescence (538,8 Kio)

Fiche 14 - Pratiques de gestion - enfance et adolescence (537,7 Kio)

Fiche 15 - Soutien aux élèves en difficultés - enfance et adolescence (613,1 Kio)

Fiche 16 - Climat scolaire - enfance et adolescence (516,2 Kio)

Facteurs sociaux (communauté)

Fiche 17 - Quartier de résidence et voisinage - enfance et adolescence (549,4 Kio)

Fiche 18 - Ressources du milieu - enfance et adolescence (667,9 Kio)

 

OUTILS D'ANALYSE

Fiche 19 - Regarde critique sur une évaluation (630,3 Kio)

Fiche 20 - Principes à la base des actions efficaces (786,0 Kio)

 

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

Document de référence (18,2 Mio)

Fiches: crédits, relecteurs, comités de relecture (1,2 Mio)

 

 

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[1] Afin de concentrer les efforts et d’augmenter l’intensité des investissements tant humains que financiers, R2 a réuni des chercheurs québécois et leur a demandé de procéder à un tri qui permettrait l’émergence de déterminants essentiels à une amélioration du taux de diplomation et de qualification de jeunes.

 

[2] Constitution du comité d’experts consulté en 2009 pour identifier les déterminants de la persévérance retenus : François Blain, ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport ; Roch Chouinard, Université de Montréal ; Laurier Fortin, Université de Sherbrooke ; Michel Janosz, Université de Montréal ; Diane Marcotte, Université du Québec à Montréal ; Michel Perron, Chaire de recherche sur les conditions de vie, la santé et les aspirations des jeunes de moins de 20 ans, UQAC ; Pierre Potvin, Université du Québec à Trois-Rivières ; Égide Royer, Université Laval.

 

[3] L’enfance désigne la période allant de la naissance à 12 ans (se terminant à la fin de l’école primaire), alors que l’adolescence couvre la période de 13 à 20 ans, soit la durée maximale de la fréquentation de l’école secondaire qui peut s’étendre jusqu’à 20 ans dans le cas où l’obtention d’un premier diplôme ou d’une première qualification s’étend sur sept ans.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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