6 - 12 ans

Des idées d'activités pour les 6 - 12 ans

Grand_chene_notes.jpg

Utilisez le formulaire en ligne pour inscrire votre activité au calendrier des JPS.

En partageant ainsi vos idées et votre expertise, vous inspirerez ainsi d'autres organisations à suivre votre exemple et à poser elles aussi un geste concret d'encouragement pour les jeunes!

---

> Encouragements aux élèves par les partenaires de l'école

« Nous avons demandé à des partenaires externes de faire parvenir au conseil d'élèves des lettres d'encouragement aux élèves qui seront présentées à l'interphone. »

 École primaire Simone Desjardins, JPS 2016

 

> Textes de composition - « Il ou elle m'inspire »

« Les élèves de 6e année composent un texte de 300 mots sur la persévérance scolaire, sur quelqu'un qui les a inspirés. »

École primaire Jardin-des-Saints-Anges, JPS 2016

 

> Haie d’honneur du matin

« Une Haie d'Honneur est organisée par le personnel de l'école pour accueillir les élèves le lundi qui démarre les JPS. »

Ecole primaire Chomedey-De Maisonneuve, JPS 2016

« Cette action consiste à former une haie d'honneur composée de membres du personnel de l'école et d'intervenants communautaires du quartier pour accueillir les jeunes à leur entrée en classe pour le premier cours du matin. Applaudissements et mots d'encouragement ! »

Table de concertation jeunesse de Bordeaux-Cartierville, JPS 2014

 

> Pour mon avenir, je m'engage

« Les filles participent à un atelier de discussion sur leur engagement pour concrétiser leurs ambitions et arriver à réaliser leurs objectifs dans la vie. Elles font valoir l?aide et l?encouragement des super héros et super héroïnes qui les soutiennent dans leur parcours. » 

Les Scientifines, JPS 2016 

 

> Chanson: les héros

« Dans le cadre du cours de musique, apprentissage de la chanson-thème de la semaine de la persévérance scolaire, « les héros », et interprétation de la chanson. par tous au gymnase le vendredi qui termine les JPS. »

École primaire Saint-Antoine-Marie-Claret, JPS 2016

 

> Relevez les défis !

« Durant toute la semaine, les jeunes fréquentant l'organisme pourront relever des défis en lien avec la persévérance, tant dans les ateliers d'aide aux devoirs et aux leçons que dans les activités. L'équipe gagnante ayant relevé le plus de défis se méritera un dîner spécial à l'organisme en compagnie d'intervenants. »

Milieu éducatif La Source, JPS 2016

 

> La semaine des métiers

« Les élèves du pavillon de la Pointe (préscolaire à 2e année) vivront des ateliers afin de découvrir certains métiers tout au long de la semaine. Des costumes, jeux et ateliers ont été préparé afin de les informer sur certains métiers. »

École primaire de la Belle-Rive, JPS 2016

 

> Lettre aux parents

« Une lettre sera envoyée aux parents de tous les élèves, pour leur expliquer le but de cette semaine de la PERSÉVÉRANCE. On demandera aux parents d'écrire à l'endos de la feuille un mot d'encouragement pour leur enfant.Ils pourront aussi faire un dessin et mettre des mots simples, mais signifiants.Les feuilles seront affichées dans l'école durant la semaine. » 

École primaire Adélard-Desrosiers, JPS 2014

 

> Mur des qualités 

« Chaque enfant recevra le dessin d'une petite main sur laquelle les parents noteront au moins trois qualités de leur enfant. Ces mains seront affichées sur l'arbre de la perséveramce à l'entrée de l'école. »

École primaire Saint-Paul-de-la-Croix

 

> Tableau des coups de coeur

« Les bons coups des élèves sont soulignés et identifiés sur un tableau à l'entrée de l'école avec la description et le nom du jeune. Le vendredi les meilleurs coups de coeur sont cités au multi-vox de l'école. »

École primaire Sainte-Catherine-Labouré, JPS 2014

 

> Activité lecture

« Une activité de persévérance en lien avec la lecture. Il y a un thermomètre en forme de ruban pour compter le nombre de livres lus par la classe. Nous affichons le thermomètre dans le corridor. La classe gagnante par cycle sera affichée au pied de l'arbre de la persévérance! »

École primaire Très-Saint-Sacrement, JPS 2014

 

> Le macaron sourire

« Chaque élève aura confectionné sur un carton vert un sourire qu'il portera le mardi, afin de souligner sa fierté d'être à l'école et de favoriser le bien-être et l'attention aux autres. »

École primaire Saint-Paul-de-la-Croix, JPS 2014

 

> Message aux parents

« Un message téléphonique rappellera aux parents l'importance d'encourager leurs enfants chaque jour. »

École secondaire Calixa-Lavallée, JPS 2013

 

> Mur des réussites

« Au mur des réussites, on retrouve des coups de chapeau que se sont donnés les élèves eux-mêmes (de quoi sont-ils fiers?) ainsi que les coups de chapeau donnés par leurs enseignants et, à l'occasion, par des camarades. »

École primaire Saint-Émile, JPS 2013

 

> Concours inter-école : « contrats de persévérance »

« Chaque élève devra signer un contrat de persévérance, le faire signer par un de ses parents et le rapporter à l'école. Lorsqu'un élève rapportera son contrat signé, on affichera son nom au babillard d'entrée de l'école. L'école qui aura le pourcentage le plus élevé de retour de contrats de persévérance signés sera déclarée gagnante. »

Zone de persévérance scolaire d'Hochelaga-Maisonneuve, JPS 2013

 

> Dessin agenda 2013-2014

« Dans le cours d'arts plastiques, il y aura un concours de dessin lié à la persévérance scolaire. Le dessin retenu fera la page couverture de l'agenda de l'école 2013-2014. »

École primaire Enfants-du-Monde, JPS 2013

 

En route vers le secondaire

« Demander aux élèves ce qu'il y a d'important et de spécial à l'école secondaire et ce qu'on aimerait bien y retrouver. Faire une réflexion en salle de classe et une mise en commun lors d'une assemblée. Remettre au directeur de l'école secondaire du quartier le résumé de nos réflexions et de nos souhaits. »

École primaire Saint-Louis, CSMB, JPS 2013

 

Lettre aux parents

Tous les élèves au suivi en ateliers de soutien scolaire après l'école (7 points de service dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve), soit près de 300 apprenants, rédigeront une courte lettre pour remercier leurs parents (ou une personne significative) de les aider à persévérer à l'école.

Je Passe Partout ‒ membre du ROCQLD, JPS 2013

 

> Témoignages: parents et professions

« Inviter un parent ou une autre personne à venir témoigner de sa profession ou de son métier dans chacune des classes, en expliquant le pourquoi de son choix, en donnant une description de la formation, les qualités requises et les caractéristiques personnelles, ainsi que les exigences scolaires de la profession ou du métier. »

École primaire Saint-Gérard, JPS 2013

 

> Quand je serai grand/grande,  je serai...

« Nous invitons les élèves d’une école primaire à assister à une rencontre animée sur le thème des métiers. Des documents sur le sujet seront exposés afin de mieux les guider. Ils auront à dessiner ou à décrire leurs choix d'avenir sur notre mur des encouragements où enseignants et parents noteront des beaux messages de motivation. »

Bibliothèque Micheline-Gagnon, JPS 2013

 

Tableau d'affichage dans l'école

« Chaque enfant recevra le dessin d'une petite main sur laquelle les parents noteront au moins 3 qualités de leur enfant (écrites dans leur langue maternelle et traduites par l'enfant). Ces mains seront affichées sur un tableau à l'entrée de l'école avec la collaboration de certains élèves ayant des talents artistiques que nous désirons mettre en valeur. »

École primaire Saint-Gérard, JPS 2013

 

> Relever mon défi à la maison

« Les parents de tous les élèves seront invités à soumettre un défi à leur enfant. Chaque jour, ils devront signer une feuille de route nous indiquant si le défi a été fait. À la fin de la semaine, les élèves qui auront réussi à relever leur défi tous les jours recevront un diplôme. »

École primaire Sainte-Geneviève Ouest, JPS 2013

 

> Diplôme aux parents

« Chaque élève remet un diplôme de remerciement à l'adulte qui le soutient sur le plan de sa persévérance scolaire. »

École primaire Fernand-Gauthier, JPS 2013

 

> Des élèves du secondaire rencontrent des élèves du primaire et parlent de persévérance

« Organiser une rencontre ayant pour but de discuter de la persévérance avec les élèves du 2e et du 3e cycle. Les élèves du secondaire peuvent aussi parler de leur parcours scolaire et de l'importance des études. »

École Notre-Dame-de-la-Paix, JPS 2012

 

> Des surprises encourageantes

« Inviter les parents des élèves à glisser dans la boite à lunch, l’agenda, le sac à dos, le cahier d’activités ou tout autre endroit des mots d’encouragement (ex. : « Je suis fière de toi! », « Tes parents t’encouragent! »). Ces mots d’encouragement peuvent être placés en cachette afin de surprendre les enfants lorsqu'ils les découvriront. »

École Ahuntsic, JPS 2012

 

> Le mur des réussites

« Chaque classe reçoit un grand carton sur lequel chaque élève inscrit un succès dont il est fier et pour lequel il a dû persévérer afin de réussir. Ces cartons peuvent être affichés à différents endroits stratégiques de l’école. »

École primaire Sainte-Lucie, JPS 2012

 

Le moment de vérité

« À partir du principe de l'émission de Radio-Canada, proposer un défi à relever aux élèves. Ce défi peut être de type intellectuel, physique ou encore sensoriel. Les élèves ont une semaine pour s’entrainer afin de relever le défi devant leurs pairs à la fin de la semaine. L'intention est de démontrer qu'avec de la persévérance et de la bonne volonté, on peut réussir ce qui nous semblait au départ impossible. »

École Jules-Verne, JPS 2012

 

 

Les organisations témoignent

« Faire connaître notre mission ! »

« Les JPS constitue une belle occasion pour faire connaître davantage notre mission, qui est d'encourager ...

Actualités

Nouvelles

L'hôtel de ville aux couleurs de la persévérance scolaire

Chaque année, l'hôtel de ville de Montréal ...

Nouvelles

Merci aux organisateurs JPS !

Les Journées de la persévérance scolaire tirent à ...

Nouvelles

Prochaines JPS : du 11 au 15 février 2019

Les prochaines JPS auront lieu du 11 au ...

© Réseau Réussite Montréal, 2018
www.reseaureussitemontreal.ca